Bibliographie


Aérodynamique.

Mécanique du vol

Conception des avions légers.

Technologie & avions.

Résistance des matériaux appliquée à l'aviation.

Propulsion.

Divers.


Aérodynamique.


Fluid-dynamic Drag & Fluid-dynamic lift

HOERNER FLUID DYNAMICS
P.O. Box 21992
Bakersfield, CA 93390
Phone/Fax: (661)665-1065
Hfdy@aol.com

Une bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides rédigée par S. F. Hoerner qui après de solides études dans les laboratoires de recherche aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis.
Il est difficile de trouver un ouvrage plus complet dans le domaine de l'aérodynamique. D'ailleurs, Mike Arnold, concepteur de l'AR5 (avion de reccord) le recommande à de multiples reprises.
Ces deux bouquins sont disponibles directement chez Mme Hoerner
Une traduction française du premier tome est disponnible:
"Résistance à l'avancement dans les fluides"
Détails Clic!

S. F. Hoerner
Gauthier-Villars editeurs
Paris 1965
pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.



Aérodynamique expérimentale

Pierre Rebuffet
Librairie polytechnique CH. Béranger
dépot légal 4eme trimestre 1950

Une autre bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides en français.


Theory of Wing Sections

Ira H. Abbott & Albert E. Von Doenhoff
ISBN 0-4866-0586-8
Ed: DOVER

Un classique qu'on se doit de poscéder. Concise compilation des caractérisitques aérodynamiques subsoniques des profils NACA, et description de la theorie. 350pp.
On peut aussi trouver le contenu de cet ouvrage sur le site du NACA: "Rapport 824" Clic!


Eléments d'Aérodynamique.

J. Chaffois
Ingénieur militaire de l'air.

Ecole nationale supérieure de l'aéronautique
1955

Mr Chaffois, ingénieur militaire de l'air et professeur à l'école nationale supérieure de l'aéronautique à conçu un cours d'aérodynamique et de mécanique du vol très bien fait. Les illustrations sont particulièrement pédagogiques et les notions de bases bien expliquées. Cet ouvrage est recommandé aux débutants en aérodynamique. A noter que l'explication de la stabilité est pour une fois bien traitée avec la notion de foyer.

Ouvrage très complet pour les débutants en aérodynamique.
pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Aerodynamique du Vol de l'Avion.

A. BOISSON
Ingénieur civil de l'aéronautique.
Ingénieur navigant d'essais.

1969

M. Boisson, ingénieur navigant d'essais et professeur à l'Ecole du Personnel Navigant et d'Essais et de Réception (EPNER) à rédigé le cours qu'il professais aux élèves pilotes d'essais. Ce cours est l'œuvre d'un ingénieur d'essais en exercice. Il a donc écarté délibérément la facilité trompeuse des démonstrations mathématiques en présentant les phénomènes dans leur réalité physique.
M. Boisson, élève de M. Chaffois a hérité de son maître le talent de vulgarisateur.
La première partie de l'ouvrage a pour objet l'étude de l'air en tant que milieu du vol. Y sont développées les notions d'altimétrie et d'anémomètrie. Une étude de la portance de la traînée et du moment de tangage de l'aile est présentée en seconde partie. Elle fait apparaître les divers coefficients qui traduisent les caractéristiques aérodynamiques de tangage. L'auteur introduit, de façon simple, les divers foyers de l'avion (foyer manche bloqué, foyer manche libre, les points de manœuvre), fait comprendre comment est réalisé l'équilibre longitudinal de l'avion, quel est, à cet égard, le rôle de l'empennage et donne des notions sur la stabilité statique. Il en déduit des conséquences pratiques concernant les braquages de la gouverne de profondeur et les efforts au manche en fonction de la vitesse et du facteur de charge. Enfin, le lecteur appréciera deux chapitres, l'un sur les compensateurs, l'autre sur le fonctionnement aérodynamique de l'hélice. La force latérale, les moments de roulis et de lacet font l'objet de la dernière partie. Là encore, des conséquences pratiques pour le vol en sont déduites parmi lesquelles on peut citer : l'équilibre transversal en vol rectiligne et en virage, la stabilité spirale, le croisement des commandes en vol dérapé et la correspondance entre l'indication de la bille et le dérapage pour un multimoteur ayant un moteur arrêté.

    La méthode de rédaction tente de tenir compte des éléments suivants.
  • Le lecteur est supposé n'avoir aucune connaissance préalable en aérodynamique.
  • La description et l'explication des phénomènes doivent être faites en faisant appel au bon sens, à des figures ou à des graphiques et au sens des réalités physiques et concrètes.
  • Les démonstrations mathématiques doivent être le plus possible rejetées. Si elles permettent de découvrir ou de démontrer un résultat, elles masquent trop souvent pourquoi la nature des choses y aboutit.
  • Les mathématiques résiduelles indispensables et les connaissances nécessaires en Physique et Mécanique ne doivent pas dépasser le niveau du Baccalauréat.
  • Un raisonnement simplifié ou approximatif peut parfois mieux faire comprendre l'essentiel d'un phénomène qu'une démonstration rigoureuse et complexe qui amène à traiter de nombreuses questions secondaires mélangées à la principale.

Ouvrage très complet pour approfondir les connaissances en aérodynamique subsonique et transsonique.
pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Applied Hydro- and Aeromechanics

Ludwig Prandtl O. G. Tietjens
ISBN: 048660375X
ed: DOVER

Très interressant ouvrage avec les photos des premiers essais de Prandtl.
Prandtl est un des grands téoriciens de l'aérodynamique. Son travail fut longtemps considéré comme l'un des travaux préliminaires les plus fins dans le domaine. Les chapitres abordés incluent les écoulements dans les tuyeaux, le propre travail de Prandtl sur les couches limite, la trainée, la théorie de l'aile, etc... .


Personal Aircraft Drag Reduction

Bruce H. Carmichael
Publié et vendu par l'auteur:
Bruce H. Carmichael
34795 Camino Capistrano,
Capistrano Beach,
California 92624,
USA
195pp, 195 illustrations., 26 tables, refs. Photocopy, 1/c, Velobound.
US$25 postpaid in USA, $28 Canada, $33 Western Europe, $35 elsewhere.

Un ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds.
Il propose également un certain nombre de methodes d'analyse de la qualité aérodynamique des avions légers.


MRAérodynamique

Jean CHAMPENOIS
Rigel éditions
82 rue curial
75019 Paris
tel: 01 44 72 81 81
télécopie : 01 40 35 80 05

un recueil des articles de Jean champenois dans Modèle réduit d'avion



Mécanique du vol


La mécanique du vol de l'avion léger

Serge BONNET & Jacques VERRIERE
ISBN: 2.85428.500.X
Cépaduès éditions (www.editions-cepadues.fr)
111, rue Nicolas Vauquelin
31100 TOULOUSE - FRANCE
Tél. (33) 05 61 40 57 36
Fax. (33) 05 61 41 79 89
cepadues@editions-cepadues.fr


understanding-flight

Understanding flight

David F.ANDERSON & Scott EBERHARDT
Edition McGraw - Hill
ISBN: 0.07.136377.7


Mécanique du vol

A.C. KERMODE
Modulo éditeur

un bon livre de mécanique du vol. Les poussins y apprendrons toutes les notions de mécanique du vol sans faire appel à des mathématiques compliquées. Très pédagogique.


Aerodynamics of V/STOL Flight

Barnes W. McCormick Jr
ISBN: 0486404609
ed: DOVER

Une vue d'ensemble extrêmement pratique de l'aérodynamique des V/STOL (décollage et atterrissage vertical), ce bouquin offre une présentation des principes aérodynamiques généraux théoriques et appliqués , du propulseur caréné et de la théorie de rotor d'hélicoptère pour les cas de vol statiques et translation. Nombreuses figures détaillées, plus des exercices.


Les avions de transport modernes et futurs

André Peyrat-Armandy
ISBN: 2-87717-043-8
ed: Teknea
1997; 575 pages.

Un remarquable bouquin de culture générale sur l'aéronautique subsonique haut et transonnique divisé en quatre grandes sections thématiques:

  • Notions d'aérodynamique, de propulsion et de mécanique du vol
  • Architecture et comportement des avions de transports
  • Progrès aérodynamiques et technologiques
  • Perspectives d'avenir.



Conception des avions légers.


The design of the aeroplane

Darrol Stinton
ISBN 0-632-05401-8
1983, 683 pp,

Mr Stinton, ex pilote d'essais signe deux livres exceptionnels et richements illustrés.
La nouvelle édition de ce manuel classique a été prolongée pour comporter un certain nombre de nouvelles études dans la conception pratique d'avion.
Darrol Stinton est pilote d'essai et ingénieur aéronautique. Il a travaillé dans les bureaux d'études de Blackburn et de De Havilland avant de rejoindre la RAF. Il a à son actif plus de 35 ans de vols d'essais et plus de 340 types d'avion.
Table des matières
Chapitre 1 - Introduction: Aptitude au vol; Vocabulaire de conception.
Chapitre 2 - Aérodynamique: La nature d'air; Arrangement des surfaces; Traînée, ailerons et sillages.
Chapitre 3 - Performances: Puissance pour le vol; Moteurs à pistons; Turbine - rayon d'action.
Chapitre 4 - Caractéristiques Opérationnelles: Fuselages, coques et flotteurs; Choix de train d'atterrissage; Stabilité longitudinale; Gouvernes; Stabilité et rotation latérales et directionnelles; Masse et taille.
Chapitre 5 - Exemples De Projet;
Annexes;
bouquin disponnible chez Blackwell Science


Flying qualities and flight testing of the aeroplane

Darrol Stinton
ISBN 0-632-05056-X
670 p

C'est un complément très instructif du premier tome. disponnible chez Blackwell Science


Speed With Economy: experimental aircraft performance improvement

Kent PASER
Paser Publications, Kent Paser
paserpubs@mindspring.com

5672 West Chesnut Avenue, Littleton, Co 80128, USA
(303) 904-3417
175 pages.

En 1971 Kent Paser a terminé la construction d'un Mustang II. Equipé d'un Lycoming O-320 de 150 cv , il atteignait la vitesse maxi de 283 km/h à 2440 mètres. Graduellement, au cours des années, Kent a raffiné et amélioré l'aérodynamique de son avion. En 1982 il relève une vitesse indiquée de 365 km/h à 2440 mètres avec le même moteur, et l'avion atteint à 350 km/h à 3660 mètres. Kent a écrit plusieurs articles concernant les rafinement aérodynamiques, qui sont parus dans Sport aviation au début des années 80. En 1992 il obtenait 384,6 km/h vrais à 2440 mètres (une amélioration de 101,4 km/h par rapport au desin original!) et 373,4 km/h vrais à 3660 mètres, avec toujours son O-320 carburé équipé cette fois de pistons de 160 Cv. Gaz réduits il croise à 325 km/h en consommant 24,6 litres à l'heure seulement. Performance étonnante pour un appareil à pas et train fixes. Kent a récemment édité un livre, "SPEED WITH ECONOMY", qui explique soigneusement les changements qu'il a effectué au cours des années pour augmenter les performances de son avion ainsi que les expériences qui n'ont pas marchées. Le livre de 170 pages est disponnible auprès de l'auteur. Ce livre est d'une valeur inestimable pour tous ceux qui veulent flirter avec la perfection aérodynamique.


Low power laminar aircraft design

Alex Strojnik
P/N 13-14200 $37.950

L'aérodynamique des avions légers de 40 cv ou moins.

Low power laminar aircraft structures

Alex Strojnik
P/N 13-14300 $37.950

Stress analysis of aircraft structures in the air and landing, and info. on load conversions.

Low power laminar aircraft technologies

Alex Strojnik
P/N 13-14400 $37.950

Instructions on how to build low power aircraft. Ces trois ouvrages sont disponnibles chez aircraft spruce


Introduction à la géométrie des profils NACA

Philippe LABBE.
1 rue des côteaux
91150 Morigny
France
philippe.labbe7@libertysurf.fr

Tout pour apprendre à tracer les profils NACA à 4 et 5 chiffres. Une très bonne innitiative de Philippe LABBE.


Le projet aérodynamique

Desgrandschamps


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Technologie & avions.


Mon rêve et mes combats

René FOURNIER
editions SIER
40 avenue de la république
37170 Chambray lès tours
tel: 02 47 27 23 63
ISBN: 2-9519458-0-9
Prix: 32 euros

Mr FOURNIER, autodidacte de l'aéronautique, artiste et artisan avait révé d'un avion-planeur. Il le conçut, puis le fabriqua et enfin l'industrialisa. C'est l'histoire passionnante de cette vie consacré à une formule (l'avion-planeur) qui nous est conté dans ce très bon bouquin.
On notera en particulier l'objectif initial qui était de concevoir un avion économique (4 litres/h à 110 km/h) et pour celà de soigner l'aérodynamique plutôt que d'augmenter la puissance.

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Construction des avions

Guy du Merle
Ingénieur en chef de l'aéronautique
Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique
Dunod
1947

Format A4; 876 pages; environ 560 illustrations, graphes, tableaux, 3 vues etc....

M. Guy du Merle, Ingénieur en Chef de l'Aéronautique et pilote d'essais, signe un ouvrage extraordinaire sur l'état de l'art de la construction aéronautique en 1947. L'ouvrage proposé est la deuxième édition augmentée et complétée du premier bouquin paru en 1942. L'objectif explicite de l'auteur fût: "de présenter un travail d'information, destiné :
- à donner une idée de la diversité des solutions possibles, avec de nombreux exemples;
- à faire connaître un certain nombre d'erreurs à éviter;
- à ouvrir quelques portes sur tout ce qui reste à défricher ou à améliorer, et à donner ainsi (on l'espère) le goût et le désir d'approfondir personnellement telle voie qui paraîtra féconde."
On peut dire que ces objectifs sont parfaitements atteints dans ce recueil qui accède au statut de Bible !
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Avions légers

Pierre ROUSSELOT
ed: Pierre ROUSSELOT,
24 colline des Gabettes
01120 DAGNEUX
Tel: 04 72 25 44 69
mel: prgc@wanadoo.fr

Mr Pierre Rousselot, ancien rédacteur en chef de "Model réduit d'avion" vient de publier à compte d'auteur un magnifique ouvrage de compilation sur la construction amateur.
C'est un travail remarquable:

  • 440 pages
  • 22 écorchés en format A3 + 9 en format A4
  • 24 essais en vol (Lecarme un délice!)
  • Tableaux et courbes récapitulatives pour les performances
  • motorisation Diesel et VW
  • un peu d'aérodynamique et de mécanique du vol: explication (remarquable et simple) de la stabilité.
  • des articles de Fond de J. Lecarme:
    • architecture aéronautique
    • aviation légère de 1930 à 1976
    • les trains d'atterrissages
    • Winglets, empennages en T, les vrilles
  • 300 dessins et graphiques, 600 photos

Ce livre est vendu par l'auteur au prix de 99 euros soit environ 650 frs hors réductions éventuelles. Cela peut paraître cher mais la qualité de l'ouvrage, la quantité des informations et leur pertinences, et enfin le travail de synthèse conséquent de l'auteur justifient totalement le coût. Si vous êtes passionnés d'aviation légère, n'hésitez pas!


Les avions Caudron-Renault

E. Mihaly & J. Robinson
Docavia. Editions Larivière
57,93 € (380 F)

Les avions Caudron dotés de moteurs Renault, superbes machines dessinées par Marcel Riffard, comptèrent parmi les appareils les plus prestigieux du monde. Des performances souvent brillantes, une silhouette aérodynamique, élégante et exhalant désormais un élégant parfum "rétro" étaient l'apanage de ces machines dont certaines firent la gloire des ailes françaises. (304 pages au format 25cm x 32cm)


Flight Handbook
The Theory & practice of Aeronautics

Compiled by the Staff of "Flight"
Iliffe & Sons LTD London SE1
290 pages; 1954

Superbe bouquin de culture générale sur l'aviation remarquablement illustré par les dessinateurs de la revue "Flight". A pourchasser chez les bouquinistes.



Résistance des matériaux appliquée à l'aviation.


Résistance des matériaux appliqué à l'aviation

Paul Vallat
Ménard editeurs 1945
1218 pages en trois tomes, deux tomes de RDM et un tome de rdm et d'éléments d'aérodynamique

Une bible indispensable et éxhaustive sur la résistance des matériaux appliqué à l'aviation. C'est de plus l'un des meilleurs manuel de résistance des matériaux que je connaisse.

Cet ouvrage a été conçu en vue de permettre son utilisation directe par les techniciens et principalement par les dessinateurs des industries aéronautiques.
Il fait appel, dans ce but, à des "notions physiques" des phénomènes étudiés beaucoup plus qu'à des développements mathématiques.
Il a été réalisé sous la forme d'un "enseignement" et non d'un simple "formulaire". Il présente donc, sur ces derniers ouvrages, l'avantage de permettre une élévation du niveau intellectuel du lecteur, tout en restant essentiellement industriel contrairement aux enseignements scolaires courants.
Cet enseignement s'élève graduellement des notions indispensables de mécanique appliquée et de résistance des matériaux courant (Volume 1) aux méthodes de calcul applicables aux structures aéronautiques modernes (Volume 2), cette dernière partie étant complétée par un exposé pratique des connaissances d'aérodynamiques indispensables aux calculs (Volume3).
De nombreuses applications numériques ou graphiques et un recueil d'abaques pratiques complètent l'exposé théorique.

Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Eléments de calcul de construction aéronautique.

P. de Guillenchmidt, ingénieur E.T.A. et C.A.
Etienne CHIRON, éditeur
40, rue de seine, Paris (VIeme)
Paris 1942
580 pages, deux tomes.

C'est un très bon complément au VALLAT, la première partie est un recueil de tables, de formules, et de renseignements généraux. La deuxième partie est un traité de résistance des matériaux appliqué à l'aviation.
Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.


Calcul et construction des avions légers

Desgrandschamps


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Propulsion.


Les Machines transformatrices d'energie

G. Lemasson
Ed: Delagrave 1963
692 pages en deux tomes.
Tome 1: résistances passives, thermodynamique.
328 pages; ISBN 2-206-00276-0
Tome 2: Turbo Machines, Machines Alternatives
464 pages; ISBN 2-206-00060-1

G. LEMASSON, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique signe un très bon ouvrage de vulgarisation à l'usage des Techniciens supérieurs. Vous saurez tout sur la théorie des machines thermiques transformatrices d'energie.


Gas Turbines & Jet Propulsion for aircraft

G. Geoffrey Smith
Ed: Flight publishing C° LTD London; 1946
272 pages

Remarquable livre sur la technologie naissante des turbines. Richement illustré.


Le Moteur a Réaction

A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1951
252 pages

Les bases sur le moteur à réaction. Des exemples tels que les JUMO, ATAR, GOBLIN, NENE, etc...


Le Turboréacteur & Autres Moteurs à Réaction

A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1958
404 pages

Un ouvrage exaustif sur la propulsion par réaction.


Les Moteurs à Pistons Français

Patrick Marchand & Junko Takamori
Ed: L'escadrille, 636 bd de la Liberation 83490 Le Muy, France.
ISBN: 2-914403-07-0

Un recueil de données sur les moteurs français.


Divers.


Histoire des essais en vol

Louis Bonte
Ed: Docavia N° 3 / Editions Larivière.
1975

L'ingénieur général Louis Bonte nous raconte la passionnante histoire des essais en vol de 1914 à 1940 avec les témoignages de Paul Badre, Pierre Humbert et surtout Jacques Lecarme. Nous recommandons particulièrement le chapitre fort instructif :"l'école des noeuds ou le musée des horreurs" par Lecarme.


Essais en vol

Pierre Bonneau - Christian Briand
Ed: Air Press.
ISBN 2-9501875-2-8

Ouvrage d'une valeur inestimable. 400 pages d'expérience accumulée par deux pilotes d'essais professionnels pour le compte de constructeurs amateurs ou d'industriels. Passionnés d'aviation légère, ces deux spécialistes font partager leurs connaissances aux "amateurs" désirant connaître le "pourquoi" et le "comment" des essais en vol.


LE DESSINEUR D'ABORD !

RENE LOIRE
Ed: A. ghosh.
ISBN: 0-9611614-7-7
Disponnible sur : www.alapage.com

RENE LOIRE, ingénieur français de talent signe là un remarquable ouvrage sur la conception en général. Même si le sujet n'est pas centré sur l'aéronautique, la lecture de cet ouvrage qui fait la part belle aux créateurs, aux DESSINEURS, est particulièrement recommandé à tous les passionnés de conception.

PLACE AU DESSINEUR !

RENE LOIRE
Ed: A. ghosh.
ISBN: 1-880628-00-7
Disponnible sur : www.alapage.com

Une version condensée et réactualisée du précédent ouvrage.


Notes & Formules de l'Ingénieur

Formulaire DE LAHARPE
23 eme EDITION
M. Denis PAPIN & J. VALLOT
Ed: Albin Michel, 22 rue huyghens - Paris.

Tome 1 (1938): Mathématiques - Mécanique - Hydraulique - Chaleur - Chauffage - Machines a vapeur. (environ 1800 pages)

Tome 2 (1950): Mécanique des fluides - Froid - Métallugie - Usines à gaz - Mines - Ouvrages d'art - Chemins de fer - Routes - Moteurs à combustion - Appareils de levage. (environ 2150 pages)

Tome 3 (1953): Automobiles - Aéronautique - Electronique générale. (environ 1360 pages)

Tome 4 (1955): Electronique appliquée - Telecommunications - Electronique - Electroacoustique - Radioélectricité - Traction électrique. (environ 2150 pages)

L'un des meilleurs formulaires de l'ingénieur. La 23 eme éditions est très supérieure aux antécédentes en particulier dans le domaine de l'aéronautique.


MECANIQUE 1ere PARTIE

RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 220600061X Parution en juin 1999 - Poids : 715 grammes.

MECANIQUE 2eme PARTIE

RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 2206001675 Parution en juin 1999 - Poids : 755 grammes.

Manuel simplifié de mécanique générale..