Fluid-dynamic Drag & Fluid-dynamic lift HOERNER FLUID DYNAMICS Une bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides rédigée par S. F. Hoerner qui après de solides études dans les laboratoires de recherche aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis. |
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Aérodynamique expérimentalePierre Rebuffet Une autre bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides en français. |
Theory of Wing SectionsIra H. Abbott & Albert E. Von Doenhoff Un classique qu'on se doit de poscéder. Concise compilation des caractérisitques aérodynamiques subsoniques des profils NACA, et description de la theorie. 350pp. |
Eléments d'Aérodynamique.
J. Chaffois Mr Chaffois, ingénieur militaire de l'air et professeur à l'école nationale supérieure de l'aéronautique à conçu un cours d'aérodynamique et de mécanique du vol très bien fait. Les illustrations sont particulièrement pédagogiques et les notions de bases bien expliquées. Cet ouvrage est recommandé aux débutants en aérodynamique. A noter que l'explication de la stabilité est pour une fois bien traitée avec la notion de foyer.
Ouvrage très complet pour les débutants en aérodynamique. |
Aerodynamique du Vol de l'Avion.
A. BOISSON |
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M. Boisson, ingénieur navigant d'essais et professeur à l'Ecole du Personnel Navigant et d'Essais et de Réception (EPNER) à rédigé le cours qu'il professais aux élèves pilotes d'essais. Ce cours est l'œuvre d'un ingénieur d'essais en exercice. Il a donc écarté délibérément la facilité trompeuse des démonstrations mathématiques en présentant les phénomènes dans leur réalité physique.
Ouvrage très complet pour approfondir les connaissances en aérodynamique subsonique et transsonique. |
Applied Hydro- and Aeromechanics Ludwig Prandtl
O. G. Tietjens Très interressant ouvrage avec les photos des premiers essais de Prandtl. |
Personal Aircraft Drag ReductionBruce H. Carmichael Un ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds. |
MRAérodynamique Jean CHAMPENOIS un recueil des articles de Jean champenois dans Modèle réduit d'avion |
La mécanique du vol de l'avion légerSerge BONNET & Jacques VERRIERE |
Understanding flightDavid F.ANDERSON & Scott EBERHARDT |
Mécanique du volA.C. KERMODE un bon livre de mécanique du vol. Les poussins y apprendrons toutes les notions de mécanique du vol sans faire appel à des mathématiques compliquées. Très pédagogique. |
Aerodynamics of V/STOL FlightBarnes W. McCormick Jr Une vue d'ensemble extrêmement pratique de l'aérodynamique des V/STOL (décollage et atterrissage vertical), ce bouquin offre une présentation des principes aérodynamiques généraux théoriques et appliqués , du propulseur caréné et de la théorie de rotor d'hélicoptère pour les cas de vol statiques et translation. Nombreuses figures détaillées, plus des exercices. |
Les avions de transport modernes et futursAndré Peyrat-Armandy
Un remarquable bouquin de culture générale sur l'aéronautique subsonique haut et transonnique divisé en quatre grandes sections thématiques:
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The design of the aeroplaneDarrol Stinton Mr Stinton, ex pilote d'essais signe deux livres exceptionnels et richements illustrés. |
Flying qualities and flight testing of the aeroplaneDarrol Stinton C'est un complément très instructif du premier tome. disponnible chez Blackwell Science |
Speed With Economy: experimental aircraft performance improvement Kent PASER En 1971 Kent Paser a terminé la construction d'un Mustang II. Equipé d'un Lycoming O-320 de 150 cv , il atteignait la vitesse maxi de 283 km/h à 2440 mètres. Graduellement, au cours des années, Kent a raffiné et amélioré l'aérodynamique de son avion. En 1982 il relève une vitesse indiquée de 365 km/h à 2440 mètres avec le même moteur, et l'avion atteint à 350 km/h à 3660 mètres. Kent a écrit plusieurs articles concernant les rafinement aérodynamiques, qui sont parus dans Sport aviation au début des années 80. En 1992 il obtenait 384,6 km/h vrais à 2440 mètres (une amélioration de 101,4 km/h par rapport au desin original!) et 373,4 km/h vrais à 3660 mètres, avec toujours son O-320 carburé équipé cette fois de pistons de 160 Cv. Gaz réduits il croise à 325 km/h en consommant 24,6 litres à l'heure seulement. Performance étonnante pour un appareil à pas et train fixes. Kent a récemment édité un livre, "SPEED WITH ECONOMY", qui explique soigneusement les changements qu'il a effectué au cours des années pour augmenter les performances de son avion ainsi que les expériences qui n'ont pas marchées. Le livre de 170 pages est disponnible auprès de l'auteur. Ce livre est d'une valeur inestimable pour tous ceux qui veulent flirter avec la perfection aérodynamique. |
Low power laminar aircraft designAlex Strojnik L'aérodynamique des avions légers de 40 cv ou moins. Low power laminar aircraft structuresAlex Strojnik Stress analysis of aircraft structures in the air and landing, and info. on load conversions. Low power laminar aircraft technologiesAlex Strojnik Instructions on how to build low power aircraft. Ces trois ouvrages sont disponnibles chez aircraft spruce |
Introduction à la géométrie des profils NACA Philippe LABBE. Tout pour apprendre à tracer les profils NACA à 4 et 5 chiffres. Une très bonne innitiative de Philippe LABBE. |
Le projet aérodynamiqueDesgrandschamps
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Mon rêve et mes combatsRené FOURNIER Mr FOURNIER, autodidacte de l'aéronautique, artiste et artisan avait révé d'un avion-planeur. Il le conçut, puis le fabriqua et enfin l'industrialisa. C'est l'histoire passionnante de cette vie consacré à une formule (l'avion-planeur) qui nous est conté dans ce très bon bouquin. |
Construction des avionsGuy du Merle M. Guy du Merle, Ingénieur en Chef de l'Aéronautique et pilote d'essais, signe un ouvrage extraordinaire sur l'état de l'art de la construction aéronautique en 1947. L'ouvrage proposé est la deuxième édition augmentée et complétée du premier bouquin paru en 1942. L'objectif explicite de l'auteur fût: "de présenter un travail d'information, destiné : |
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Avions légers Pierre ROUSSELOT Mr Pierre Rousselot, ancien rédacteur en chef de "Model réduit d'avion" vient de publier à compte d'auteur un magnifique ouvrage de compilation sur la construction amateur.
Ce livre est vendu par l'auteur au prix de 99 euros soit environ 650 frs hors réductions éventuelles. Cela peut paraître cher mais la qualité de l'ouvrage, la quantité des informations et leur pertinences, et enfin le travail de synthèse conséquent de l'auteur justifient totalement le coût. Si vous êtes passionnés d'aviation légère, n'hésitez pas! |
Les avions Caudron-Renault E. Mihaly & J. Robinson Les avions Caudron dotés de moteurs Renault, superbes machines dessinées par Marcel Riffard, comptèrent parmi les appareils les plus prestigieux du monde. Des performances souvent brillantes, une silhouette aérodynamique, élégante et exhalant désormais un élégant parfum "rétro" étaient l'apanage de ces machines dont certaines firent la gloire des ailes françaises. (304 pages au format 25cm x 32cm) |
Flight Handbook
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Résistance des matériaux appliqué à l'aviationPaul Vallat Une bible indispensable et éxhaustive sur la résistance des matériaux appliqué à l'aviation. C'est de plus l'un des meilleurs manuel de résistance des matériaux que je connaisse. |
Eléments de calcul de construction aéronautique.P. de Guillenchmidt, ingénieur E.T.A. et C.A.
C'est un très bon complément au VALLAT, la première partie est un recueil de tables, de formules, et de renseignements généraux. La deuxième partie est un traité de résistance des matériaux appliqué à l'aviation. |
Calcul et construction des avions légersDesgrandschamps
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Les Machines transformatrices d'energie G. Lemasson G. LEMASSON, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique signe un très bon ouvrage de vulgarisation à l'usage des Techniciens supérieurs. Vous saurez tout sur la théorie des machines thermiques transformatrices d'energie. |
Gas Turbines & Jet Propulsion for aircraftG. Geoffrey Smith Remarquable livre sur la technologie naissante des turbines. Richement illustré. |
Le Moteur a Réaction A. Kalnin & M. Laborie Les bases sur le moteur à réaction. Des exemples tels que les JUMO, ATAR, GOBLIN, NENE, etc... |
Le Turboréacteur & Autres Moteurs à Réaction A. Kalnin & M. Laborie Un ouvrage exaustif sur la propulsion par réaction. |
Les Moteurs à Pistons FrançaisPatrick Marchand & Junko Takamori Un recueil de données sur les moteurs français. |
Histoire des essais en volLouis Bonte L'ingénieur général Louis Bonte nous raconte la passionnante histoire des essais en vol de 1914 à 1940 avec les témoignages de Paul Badre, Pierre Humbert et surtout Jacques Lecarme. Nous recommandons particulièrement le chapitre fort instructif :"l'école des noeuds ou le musée des horreurs" par Lecarme. |
Essais en volPierre Bonneau - Christian Briand Ouvrage d'une valeur inestimable. 400 pages d'expérience accumulée par deux pilotes d'essais professionnels pour le compte de constructeurs amateurs ou d'industriels. Passionnés d'aviation légère, ces deux spécialistes font partager leurs connaissances aux "amateurs" désirant connaître le "pourquoi" et le "comment" des essais en vol. |
LE DESSINEUR D'ABORD ! RENE LOIRE RENE LOIRE, ingénieur français de talent signe là un remarquable ouvrage sur la conception en général. Même si le sujet n'est pas centré sur l'aéronautique, la lecture de cet ouvrage qui fait la part belle aux créateurs, aux DESSINEURS, est particulièrement recommandé à tous les passionnés de conception. |
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PLACE AU DESSINEUR !RENE LOIRE Une version condensée et réactualisée du précédent ouvrage. |
Notes & Formules de l'Ingénieur Formulaire DE LAHARPE L'un des meilleurs formulaires de l'ingénieur. La 23 eme éditions est très supérieure aux antécédentes en particulier dans le domaine de l'aéronautique. |
MECANIQUE 1ere PARTIE RENE BASQUIN MECANIQUE 2eme PARTIERENE BASQUIN Manuel simplifié de mécanique générale.. |