L'architecture du réducteur moteur est définie sur la figure ci dessous.
- le pignon moteur 1 est monté en porte à faux sur l'axe du moteur électrique et ne fait l'objet d'aucune liaison avec le bâti du réducteur.
- le pignon intermédiaire 2 a pour but d'augmenter la distance entre les axes d'entrée et de sortie. Il fait l'objet d'une liaison pivot avec le bâti du réducteur.
- le pignon de sortie 3 est un pignon arbré tubulaire. Il fait l'objet:
• d'une liaison pivot L30 avec le bâti du réducteur,
• d'une liaison encastrement à plan prépondérant avec le premier joint de Cardan de la ligne d'accouplement (4).
- le carter du réducteur moteur est en liaison encastrement avec le bâti du moteur électrique, lequel est fixé à la caisse de la voiture.
Couple maximal délivré par le moteur: C3m = 6022 N.m
Diamètre minimal de l'arbre: darbre = 60 mm
L'objectif de l'étude est le dimensionnement et la conception de la liaison encastrement, à pénétration cylindrique prépondérante associé à un épaulement transmettant un couple pur entre l'arbre de sortie 3 du réducteur et le second joint de cardan de la ligne d'accouplement 4 par l'intermédiaire de cannelures à développante de cercle. Cette liaison est réalisée à l'intérieur de la ligne d'accouplement.
Le diamètre D de l'arbre est imposé, il sagit donc de déterminer:
- le module des cannelures à développante de cercle et leurs caractéristiques géométriques
- le nombre de dents
- la longueur des cannelures
Pour le calcul, on suppose une répartition de pression uniforme sur les flancs de cannelures.
Methode:
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Choix de conception:
Cannelures de module m = 2.5; 24 dents; diametre nominal A = 65 mm ; L = 60 mm (soit deux fois la longueur calculée afin d'avoir un bon coefficient de sécurité)
Matthieu Barreau (octobre 2000)