Technologie de la mise en position

La mise en position (MIP) correspond au nombre de degrés de liberté supprimés par l'association des surfaces de contact entre les deux pièces. Autant que possible, les surfaces qui réalisent la MIP ne doivent pas bloquer deux fois le même degré de liberté. On obtient ainsi une mise en position isostatique ce qui à pour effet de diminuer les coûts de production.

Mise en position par appui plan prépondérant

Solutions avec plan d'appui étendu et pions (ou bagues) de centrages.
Lors d'assemblages de pièces de grandes dimensions comme les carters moteurs, on utilise une mise en position par pions de centrages. En effet, le contact plan / plan entre les deux pièces assemblées ne bloque que deux rotations (Rx, Ry) et une translation (Tz).
L'ajout d'un pion de centrage annule les deux translations restantes (Tx, Ty). Pour assurer la position angulaire, on est obligé de rajouter un deuxième pion de centrage qui va assurer l'antirotation (Rz).
On obtient une mise en position précise mais hyperstatique de degré 1.


Les pions de centrage sont montés serrés (H7m6) dans les carters. On utilise souvent des bagues de centrages sur les carters automobiles. Ces bagues en plus de leurs fonction de centrage, permettent de protéger les vis contre un éventuel cisaillement. Elle ont en plus l'avantage de ne pas prendre un emplacement de vis ce qui est bénéfique pour la bonne répartition des pressions de contacts dans les carters minces (étanchéité).

Carter de moteur de moto

Solutions avec appui plan et centrage cylindrique court.
Cette solution est très utilisée dans le cas d'assemblages fortement sollicités en puissance ou en étanchéité. Ce n'est pas la solution la plus économique quand les surfaces en appui deviennent grandes.
On veillera à respecter des proportions telles que L/D < 0.1 afin d'assurer une mise en position isostatique.

Solutions par appairage obtenue par "brisure".
Cette solution est parfois utilisée en automobile afin de réduire au maximum les coûts d'usinages des bielles.
Celles ci sont brisées après usinage de la tête de bielle. La mise en position est donc parfaite.

Mise en position par pénétration cylindrique

Ce type de mise en position est économique (peu de copeaux). On veillera à assurer un rapport L/D > 1. De plus le diamètre d'épaulement ne doit pas être trop supérieur au diamètre de centrage afin de garantir un positionnement isostatique. L'arrêt en rotation est réalisé par adhérence lorsqu'il n'est pas effectué par obstacles (clavettes, cannelures).

Matthieu Barreau (octobre 2000)