La mise en position (MIP) correspond au nombre de degrés de liberté supprimés par l'association des surfaces de contact entre les deux pièces. Autant que possible, les surfaces qui réalisent la MIP ne doivent pas bloquer deux fois le même degré de liberté. On obtient ainsi une mise en position isostatique ce qui à pour effet de diminuer les coûts de production.
Solutions avec plan d'appui étendu et pions (ou bagues) de centrages. |
Les pions de centrage sont montés serrés (H7m6) dans les carters. On utilise souvent des bagues de centrages sur les carters automobiles. Ces bagues en plus de leurs fonction de centrage, permettent de protéger les vis contre un éventuel cisaillement. Elle ont en plus l'avantage de ne pas prendre un emplacement de vis ce qui est bénéfique pour la bonne répartition des pressions de contacts dans les carters minces (étanchéité). |
Solutions avec appui plan et centrage cylindrique court. |
Solutions par appairage obtenue par "brisure". |
Ce type de mise en position est économique (peu de copeaux). On veillera à assurer un rapport L/D > 1. De plus le diamètre d'épaulement ne doit pas être trop supérieur au diamètre de centrage afin de garantir un positionnement isostatique. L'arrêt en rotation est réalisé par adhérence lorsqu'il n'est pas effectué par obstacles (clavettes, cannelures). |
Matthieu Barreau (octobre 2000)